barre_de_liens_et_menu
|
Descente de la Loire à pieds
|
1 |

|

|
Après toutes ces années que je croyais perdues,
mais qui m'ont malgré tout apportées la confirmation de l'adage qui dit
"Qu'il vaut mieux vivre seul, qu'être mal accompagné !", le voyage est
enfin sur les rails ... j'ai pris hier mon billet de train pour Langogne (50 km du mont Gerbier).
Départ, le 26 mars !
|
Considération
générale sur mon voyage . |
Me voici (enfin) de retour sur le site, avec un nouveau projet de voyage à pieds .
Ce périple est programmé pour la mi-mars 2019
et me conduira, si tout va bien, des sources de la Loire, au mont
Gerbier-de-Jonc en Ardèche, à son embouchure dans l'océan Atlantique,
Saint-Nazaire.
Comme 67 années ont frappé à la porte de mon
destin, depuis le jour de ma naissance, j'ai jugé qu'il était peut être
temps de m'abstenir de porter une charge de parfois plus de 25 kg sur
mon dos. J'ai donc décidé de me fabriquer une carriole que je tirerai à
la force de mes mollets.
En attendant le récit de mon voyage, je vais vous
faire partager, dans le détail, la construction de l'engin, et peut
être que mes idées, et mes erreurs, serviront à d'éventuels
constructeurs amateurs.
|
31 octobre 2015
|

|
Voici le chassis;
La forme excentrée de la partie droite
n'est pas dûe à une fantaisie esthétique de ma part, mais est
prévue pour permettre l'utilisation en mono-roue dans les passages
étroits.
|
J'ai
récupéré deux roues sur un vieux fauteuil roulant, qui me permettront
un démontage et un remontage rapide, à l'aide d'un gros tournevis, ou
d'une simple tige de métal. J'aurais préfèré des roues plus modernes
qui se défont par simple pression d'un bouton sur l'axe, mais je n'ai
pas pû en trouver à un prix raisonnable.
|

|
Pourquoi des roues qui se défont facilement me direz vous
? Et bien tout simplement pour pouvoir emporter la carriole lors du
transport en train, vers l'endroit de mon départ.
L'ensemble de la carriole devra être démontable et tenir dans un sac.
La caisse contenant tout le necessaire pour mon périble sera constituée
d'une cantinière métallique, qui viendra s'accrocher sur le chassis,
une fois la carriole reconstituée.
Le choix d'une carriole à deux roues a été murement réfléchi. En
effet, au départ je m'étais orienté vers une carriole mono-roue, pour
des raisons de commodités de circulation sur d'éventuels sentiers
étroits. Mais tous les essais de réalisations m'ont rapidement déçus.
Pour des raisons d'équilibre, on est en effet tenu d'utiliser une
petite roue, qui n'est, du coup, pas très roulante sur des chemins
embourbés ou rocailleux. Et puis surtout, une grande partie du poids du
chargement se retrouve sur les brancards.
Tous ces inconvénients n'existent pas avec une
remorque à deux roues, qui peut avoir de grandes roues, et qui portent
toute la charge.
|
Voici l'ensemble avec ses deux roues.
|

|
13 novembre 2015
|

|
La carriole évolue, je l'ai pourvue d'un systéme d'attelage.
|
La traction se fera par deux sangles attachées à l'arriére
des brancards, et reliées à un baudrier que je porterai sur moi.
Deux autres sangles attachées sur les côtés
supporteront via ce même baudrier, le peu de poids qui sera reporté sur
moi.
.
|
Les brancards possédent une articulation, pas très visible
sur la photo, qui permet de ne pas ressentir les mouvements du terrain
sur ces derniers.
.
|

|
16 novembre 2015
|

|
Voici le support de caisse sur lequel celle-ci viendra se positionner.
Je l'ai fait en bois afin d'amortir les
vibrations métal contre métal. J'ai essayé de l'alléger autant que
possible, d'où les trous et la forme bizaroïde.
|
Voici la caisse positionnée, ce qui donne une idée de l'ensemble
|

|
J'avance
bien, et j'ai bon espoir d'avoir terminé pour le mois de mars, malgré
qu'il me reste de nombreux aménagements à faire, et notamment le
baudrier et la petite "centrale électrique". Et puis j'ai mon bois à couper, ce qui va me prendre au moins deux mois pleins.
|
3 mars 2019
|
Le départ est programmé pour le 26 mars 2019. Mais comme
je partirai seul, je n'utiliserai pas cette remorque, mais un simple
sac à dos .
Je prends le train pour me rendre à
Langogne, et de la j'essairai de faire de l'auto-stop jusqu'au
Mont-Gerbier-de-Jonc ... et si cela ne fonctionne pas, je m'y rendrai à
piéds.
Aujourd'hui j'ai commencé l'entrainement avec
le sac à dos. Voila maintenant plus de 5 ans qu'il dormait dans le
placard. Pour lui çà va, il est toujours fringuant, mais pour moi c'est
un peu plus délicat ... mais je pense que çà va aller .
.
|
21 Mars 2019
|

|
Voici un petit aperçu en image de ce que j'emporte .
Pour le détail, voir la liste ci-dessous .
|
Tente 2 places .
Matelas gonflable .
Duvet .
Drap .
Couverture de survie .
-----------
Gamelle .
Poële .
Poignée amovible .
Tasse émaillée .
Fourchette, cuillère, couteau .
Réchaud .
2 recharges gaz .
Briquet .
Filtre à eau katadyn .
2 gourdes 3/4 de litre .
Flacon liquide vaisselle .
Eponge .
Torchon .
Flacon huile d'olive .
Flacon tamari .
Sel .
------------
Mini pelle à feuillées .
Papier hygiènique .
------------
Lampe frontale ;
Lampe à led à manivelle .
Téléphone portable .
Appareil photo ;
Gps .
Batterie .
Piles de rechange .
Sachet élastiques, ficelles .
Carnet .
Stylos .
Leatherman .
-----------
Poncho ;
Tee-shirt .
Sleep .
Short .
Chaussettes .
-------------
Savon d'alep .
Gant .
Serviette .
Eau de fleur d'oranger .
-------------
Brosse à habits .
Ruban microporeux .
Microporeux large bande .
Brosse à cheveux ;
Brosse à dents .
Miroir incassable .
Pince à épiler .
Ciseaux .
Elastiques à cheveux .
Mouchoirs en papier .
Ouate .
Rondelles ouate .
Bande .
Antalgique .
Charbon de bois .
------------
Sac café .
Sac flocons d'avoine .
Sac farine de blè .
sac farine de maïs .
Sac couscous .
Sac bermicelle .
Sac cassonade .
Sac gruyère rapè .
Sac herbes séches (ortie, persil, ail des ours .) .
Sac noix,noisettes amandes pilées .
Boite 6 oeufs frais .
Bouillon cube .
Pain .
Chorizo, pâté, saucisson sec .
Boite sardine .
|
30 M |
image
|
Ce
|
Le
|
image
|
|
|

|
menu_compostelle
1
|
2
|
3
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
..
|
|
|
|