Nouveautés et articles récents


barre_de_liens_et_menu
Retour à l'accueil de Petithous
Autres récits de  voyages nature avec ou sans ânes   Sites parlant de l'âne Associations de randonneurs et de pélerins
Pour accéder directement  à la page de votre choix sur "Compostelle avec un âne"
1
2
3
4
5
6
7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
 19  20  ..  ..  ..  ..  ..


   16 Compostelle page 17    18

     31 Mars (Mercredi) ......................St Privas - un peu avant Saugue
puy20
 
 

 
     Je suis en pays Gévaudan . Je ne sais pourquoi cette région me plait ... il y a ici une lumière particulière que j'aime bien .

   

    Sur le soir je découvre un drôle d'endroit , une sorte de parc perdu dans la nature . J'ai beau y regarder de plus près , il n'y a ni château ni habitation , pas la moindre construction.
     Je m'installerais donc ici pour la nuit .
     Je suis sur le territoire de la bête du Gévaudan .... des statuts de bois ou de fer forgé nous le rappellent partout .
 .
     241 Avril ( Jeudi) ............ un peu avant Saugue - un peu après St Alban
puy21
 
     
Pendant la nuit il neige , puis il géle .
La tente est recouverte d'une couche de glace qui ne se décolle pas ... je dois gratter pour enlever le plus gros .
     J'emballe le reste (toile et glace) en espèrant que la toile ne s'abimera pas ... en tout cas cela me fait un poids supplémentaire à porter .
   
    
La région est recouverte d'une épaisse couche de neige et les chemins sont devenus totalement impraticables pour moi . D'ailleurs même les pélerins mieux équipés empruntent  pour la plupart la route .
     
   
puy23

     J'ai parcouru une trentaine de km quand j'arrive à St Alban .
     Je rencontre mon premier pélerin français qui marche avec une hongroise . Je fais quelques courses avant de poursuivre ma route .... eux passeront la nuit ici dans un accueil pélerins .

     Je planterai la tente juste après St Alban dans un parc

    Il y a un peu de soleil et elle va pouvoir sécher un peu . Elle semble ne pas avoir trop souffert de sa prise en glace de la nuit dernière .
    J'essaie de recharger les batteries du portable avec le petit capteur solaire .

     Après c'est désormais la routine .
     Mon podométre , qui , j'ai oublié de le dire , fonctionne parfaitement , m'indique que j'ai effectué aujourd'hui mon 243 eme km . En fait ce petit accessoire qui peut paraître n'être rien d'autre qu'un gadget , m'est vraiment très utile ... je régle mes pauses et mes arrêts sur lui , et dans les endroits un peu désertique je sais grace à lui ou je suis par rapport aux villages que je vais rencontrer (assez important pour le ravitaillement).
.

     2 Avril ( Vendredi ) .......un peu après St Alban - avant Rieutort d'Aubrac ??
puy28
   
    Départ après petit déjeuner  , et petit caca ( bien réglè , tous les matins avant de partir )

     Je passe Aumont Aubrac ou j'ai fait quelques provisions .

     Maintenant je reprends le chemin , mais avec un peu d'apréhension , car je suis dans l'aubrac

Photo de gauche : paysage d'aubrac
   
      L'endroit est sauvage , mais je ne suis pas en résonnance avec ce genre d'ambiance de désolation .... je préférais nettement le Gévaudan et sa lumière , et puis la terre y était plus généreuse .

     La région a semble t-il souffert de la tempête de 1999 , et les pauvres arbres qui s'acharnaient à pousser sur cette terre ingrate , froide et balayée par les vents sont maintenant enchevêtrés sur le sol .... ce qui ajoute un petit plus de misère .... le petit plus qui fait qu'a mon goût c'est trop .


     Je camperai là haut , au milieu de nul part , un peu avant Rieutort d'Aubrac .


     Sur ce plateau , je n'ai vu personne ... aucun pélerin .

     
.
   
puy30b
     3 Avril ( Samedi ) ........avant Rieutort d'Aubrac - 15 km après le col de l'aubrac

    Comme hier après midi , je marche sur le GR . Mais à Nasbinals je reprends la route pour passer le col de l'Aubrac  ...1340 m
     Plus je monte et plus la couche de neige s'épaissit , pour atteindre presque 30 cm au col .
.
puy31

     
A Aubrac je me tate pour savoir si je reste là ou si j'entreprends la descente , sachant que si je pars je devrais obligatoirement atteindre la zone ou il n'y a plus de neige , pour pouvoir monter la tente  ... 5 - 10 - 15 - 20 km ?????

Photo de gauche : Dans la montée vers le col.
     
      Un jeune couple avec lequel je discute, me propose de me convoyer au delà de la zone enneigée .... j'hésite , car il est déjà tard. Ils me disent qu'ils ont une visite à faire et qu'ils ne partiront que dans une demi heure .
     Je décide de partir devant , quand ils me rattraperont j'aviserais à ce moment là .
puy32

      Je descends le plus vite que je peux , en courant parfois , et quand ils me rejoignent , j'entrevois au loin des collines verdoyantes .
     Je décide de tenter le coup , mais il faut que je fasse vite pour ne pas être pris par la nuit .
     Au fur et à mesure que je descends la pluie se met à tomber de plus en plus drue . Je suis trempé , et impossible de monter la tente .
     J'aurai marché 37 km quand je trouve enfin un endroit pour m'installer .
.

     4 Avril (Dimanche).....après le col de l'Aubrac - Estaing
puy34
   
 
    Je suis bien au chaud dans mon duvet .... dehors il pleut et il fait froid .
     Vers 10 h la pluie s'arrête ... il faut y aller , remettre des habits trempés et glacés n'est pas très réjouissant . Une fois encore je bénis le sursac , parce que par temps très humide l'eau finit par rentrer à l'intérieur ... grace à lui j'ai toujours dormi au sec .... et c'est le fait d'avoir toujours bien dormi qui m'a permi de pouvoir supporter des conditions parfois un peu difficile .
   
     Je descends , je descends ... quel changement après la neige et le froid d'hier .
Ici les arbres ont sorti leur feuillage et certains sont déjà en fleurs .

     Après l'ardéche , la haute loire , l'allier , la lozère je suis dans l'aveyron .

Photo de droite : Estaing et le chateau de Giscard .
puy35

      Je dors à Estaing , à l'hospitalité St Jacques , un accueil donativo très sympathique et avec un hospitalier très dévoué .... je le conseille vivement .
     La nuit , comme d'habitude j'aurai un peu chaud , et j'aurai droit au traditionnel concert de ronflements , mais avec cette fois ci une petite particularité .... l'orchestre est entièrement féminin et il n'a rien à envier aux hommes je peux vous l'affirmer . Ce sont les féministes qui doivent être contentes  ... encore un acqui ...y'a pas de raisons n'est ce pas !
.

     5 Avril (Lundi ) ....................................Estaing- 21 km plus loin
puy54
     
Photos de gauche : le plan de Sénergues , un joli petit village , comme j'aimerais en voir souvent . Très propre , très bien aménagé , avec à l'entrée un panneau vous indiquant , ou se trouve les toilettes publiques , les poubelles , le point d'eau , les commerces et l'abri pélerin ouvert à tous .
Et avec des habitants très accueillant ... Comme quoi c'est possible !

     
Avant de partir j'échange adresses et E-mails avec Liv , une norvégienne qui m'invite à venir marcher chez elle . Elle me montre une photo de sa maison avec une vue magnifique sur un fyord .
     Aujourd'hui j'ai perdu mes chaussettes-moufles . Elles m'étaient vraiment utiles .... heureusement que maintenant il fait un peu moins froid .
     Pas de provision aujourd'hui à  Estaing , c'est lundi de Paques . Je n'ai rien acheté depuis vendredi . Je mange mon saucisson et mon chorizo sans pain , et je n'ai plus de chocolat , plus de fruits secs .... c'est la misère !
    Pourtant un peu plus loin j'avise une boulangerie dont le rideau n'est pas baissé . Je tente ma chance j'actionne la poignée  .... je n'y crois pas la porte s'ouvre . Dans les vitrines il y a des gateaux et sur les étangères du pain . C'est alors que la boulangère dévale l'escalier qui méne à l'étage en criant : <Non non, c'est fermé , c'est fermé !!>  et en me faisant signe de la main de déguerpir ...... brave femme !!!

     Aujourd'hui j'ai eu un peu de mal à marcher , mais j'ai beaucoup discuté avec un petit groupe de femmes de 70 à 75 ans qui font le chemin par tronçons .

     Le soir il est difficile de trouver un endroit pour le bivouac ... finalement je m'écarte un peu du chemin pour m'installer dans un petit bois sur une colline .
     J'ai mal aux pieds et aux jambes .
.
     
     6 Avril (Mardi ) .............. 21 km après Estaing - un peu après Conques
puy56
   
     
Nuit un peu difficile . J'ai trop chaud avec le gros duvet , mais j'ai froid avec le petit .
     Je me mets en route vers Conques que j'atteindrais vers 13h30 . Conques est un village touristique construit dans un fond de vallée .... çà descend raide pour y parvenir et forcément çà monte tout autant pour en partir .

Photo de gauche : Eglise de Conques
   
     
     Je fais une pause dans la petite chapelle en haut de la colline . Par curiosité j'y lis le cahier de souhaits et de prières sur lequel les pélerins écrivent parfois un petit mot . J'y lis des choses hallucinantes , qui révélent une drôle de conception de l'esprit chrétien , du genre : <<Seigneur favorisez ma famille!>>

Photo de droite : Conques vu de la petite chapelle en haut de la colline
.
puy57
           
Je n'ai pas vu de pélerin sur le chemin.

La région est vraiment belle . Je m'installe pour la nuit dans un prè en contrebas .
     Je suis un peu moins fatigué qu'hier .
.


menu_compostelle
1
2
3
4
5
6
7 8 9 10 11 12 13 14 15
16
17
18
 19  20  ..  ..  ..  ..  ..